Nous avons organisé une sortie à La Brigue, le 30 septembre 2022 à laquelle participaient 37 adhérents.
Après avoir traversé la vallée de la Roya qui nous a permis de comprendre l'intensité des dégats causés par la tempête Alex de 2020 et l'importance des travaux de reconstruction, nous sommes arrivés à La Brigue, commune de près de 700 habitants, située, au moyen âge, sur la route du sel, qui explique la richesse de ses bâtiments religieux.
Nous avons commencé la visite de la collégiale qui comporte de nombreux tableaux et particulièrement certains de l'école des Bréa.
Ci-dessous, le groupe sur le parvis de la chapelle de l'assomption située à côté de la collégiale et une vue de l'intérieur de cette collégiale construite à la fin du XVème et au début du XVI ème dont le portail est de style renaissance.
Après un repas typique brigasque, nous avons rejoint la chapelle Notre Dame des Fontaines, située à 4 km du centre de La Brigue. Isolée dans un cirque, celle qui est parfois nommée la chapelle sixtine des alpes méridionales, contient, en effet, un magnifique trésor de fresques peintes sur les 4 murs intérieurs du bâtimentet représentant la vie de Marie, celle de Jésus et le jugement dernier. Madame Annick Dubois nous a accompagnés pour la visite de la chapelle en nous faisant partager sa très profonde connaissance du lieu.Vous trouverez ci-dessous la photo du groupe écoutant avec une grande attention ses commentaires et une vue d'un tableau de cette fresque.
Après une journée bien remplie, nous sommes revenus à Grasse vers 20 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire